Extrait 2 : La dispute entre Jacques et son maître à l'auberge 

 

Nous allons maintenant étudier un extrais de l'oeuvre Jacques le fataliste et son maître écrit par Denis Diderot à partir de 1771 car elle a été faite en plusieurs fois. Nous pouvons dire que Diderot est un anti conformiste de l'époque par rapport au roman classique, Diderot est également un des grands pères de l'Encyclopédie qui a servit à l'émancipation du peuple par rapport a la souveraineté. Deplus la publication de cette oeuvre est posthume, en effet le livre a été éditer en 1796, c'est à dire 12 ans après le décès de Diderot. Cette oeuvre a été écrite en un seul bloc car il n'y a pas de chapitres grâce à cela ainsi qu'au systeme de récit à tiroir Diderot cherche à perdre le lecteur et à le faire réfléchir. Dans ce récit, nous sommes face a deux hommes, Jacques ( le valet ) et son maître dont on ne connais pas le nom, qui font un voyage ensemble et pendant ce long trajet, qui durera pas moins de 9 jours, Jacques feras part à son maître de l'histoire de ses amours mais cette dernière sera bien souvent interrompue part diverses péripéties. Dans cet extrait nos deux comparses profitent d'un mauvais temps pour se reposer dans une auberge. Pour rompre l'ennuie qui commence a s'installer le maître demande a Jacques de continuer l'histoire de ses amours, mais ce dernier se sent par la suite par certain propos de son maître et cela va déclencher une dispute. A certains moments nous pouvons dire que cela frôle le comique de farce. C'est pourquoi nous allons nous demander quelle est la particularité de cet extrait et pour ce faire dans un premier temps nous allons voir le penchant pour le comique de farce de cet extrait puis dans notre deuxième partie nous parlerons de la remise en cause de l'ordre établit.


I ) Le comique de farce




En bref tous c'est éléments méler aux aspects comique de cet extrait font pencher se dernier dans le registre du comique de farce. Maintenant nous allons plus précisement nous intterresser à notre deuxième partie.








II ) La remise en cause de l'ordre établit à cette époque :








Pour conclure on peut bien dire que ce texte est particulié car grâce au comique de farce qui dans cet extrait sert à éviter la censure omni présente a cette époque et à tous les autres éléments ici présent Diderot veut remettre en question les rapports sociaux dans la société.

Tags : Jacques  le  fataliste  extrait  2 

Commentaires

J'ai pas très bien compris ce qui a causer la dispute à l'origine . Il y a une histoire de "monter" et "descendre" mais que signifie ils par cela?
, le 2008-05-18 à 07h47
J'ai pas très bien compris ce qui a causer la dispute à l'origine . Il y a une histoire de "monter" et "descendre" mais que signifie ils par cela?
, le 2008-05-18 à 07h48

Ecrire votre commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire.

Accueil | changements | pages | tags

pages

Créer une page Lister toutes les pages Dernières modifs

Connexion

Code d'accès ou email :

Mot de passe :

mot de passe oublié se créer un compte

KarmaOS : peace and blog

Tags

- 5 Images_informations La Peur_progrès Saison_en_enfer_mauvai_sang animaux de dela des erreur_risques extrait faire_voir_10_questions_guerre gouttes le les personnages_oedipe_roi sang ubu_acte_5 viennent
tous les tags
MetaWiki : hébergement de wikis, wiki hosting.
diff. hist. edit. admin